Le Développement Durable

En réponse aux diverses crises systémiques – écologique, sanitaire, sociale, économique – qui bousculent nos sociétés, l’UMONS porte une attention particulière au Déveoppement Durable et renforce son engagement, dans ce domaine, en termes de transmission des savoirs, de recherche et d’expérimentation de solutions ainsi que d’exemplarité du comportement de sa communauté sur ses campus (Mons et Charleroi).

Gouvernance en matière de Développement Durable :

L’UMONS est dotée en son sein d’un Conseil du Développement Durable (CDD).

Le CDD existe depuis 2012, tout d’abord en tant que Cercle du Développement Durable Institutionnel (CDDI) puis, en 2014, en tant que Conseil du Développement Durable. Cette transformation a permis au CDD d’acquérir un poids institutionnel plus important au sein de l’UMONS avec la possibilité de soumettre des actions au Conseil d’Administration.

Aujourd’hui, le CDD se compose de plus d’une trentaine de membres permanents auxquels on peut ajouter une dizaine de membres de la communauté universitaire ayant manifesté de l’intérêt pour les activités qui y sont menées. Le CDD rassemble les compétences issues des Facultés et Ecoles, des Directions administratives et des étudiants, ce qui permet d’aborder sérieusement les différentes thématiques environnementales, telles que : l’énergie, les bâtiments mais aussi la gestion des ressources (l’eau, les fournitures de bureau, etc.), la gestion des espaces verts, la gestion des déchets (non-dangereux et dangereux), etc.

Les actions sont ensuite portées et réalisées par les membres du CDD et les Directions administratives telles que la Direction des Affaires Etudiantes (DAE), la Direction des Infrastructures (DI) ou encore la Direction de la Sécurité, de l’Environnement et de la Mobilité (DSEM).

Les missions du CDD sont, notamment, de :

  • Renforcer l’intégration du développement durable dans les programmes universitaires ;
  • Renforcer l’intégration du développement durable dans les programmes de recherche ;
  • Réduire l’empreinte environnementale de l’UMONS (consommations d’énergie et d’eau, promotion de la mobilité douce, réduction de la génération et tri des déchets, etc.) ;
  • Sensibiliser les étudiants ainsi que le personnel aux problématiques environnementales ;
  • Intégrer une dimension environnementale dans ses services à la société.

Politique de Développement Durable :

Le CDD a mis en place des groupes de travail afin d’élaborer une politique de Développement Durable ambitieuse et réaliste. Six groupes de travail oeuvrent ainsi de façon à couvrir six thématiques importantes :

  • GT Energie-Eau-Bâtiments : optimisation de la qualité énergétique des bâtiments, installations de production d’énergie sur les campus, … ;
  • GT Mobilité : développement d’une mobilité douce, diminution de l’impact des déplacements professionnels, … ;
  • GT Enseignement-Sensibilisation : souci d’acquisition des connaissances/ compétences, sensibilisation de la communauté, promotion des travaux dans le domaine du DD, … ;
  • GT Environnement : biodiversité, réduction de la génération de déchets, achats durables, … ;
  • GT Bien-être de la communauté universitaire : soutien du bien-être et promotion de la santé au sein de la communauté (membres du personnel) ;
  • GT Interactions avec le Territoire : au travers de partenariats, actions collectives à plus fort effort de levier, pour une visibilité accrue de l’UMONS.

Les travaux réalisés par les différents groupes de travail sont rassemblés en une politique de Développement Durable que le CDD propose au Conseil d’Administration de l’UMONS.

Contacts :

  • Prof. Diane Thomas (FPMs)
    Vice-Rectrice aux Transitions, Développement durable et Interactions avec la société
    Présidente du Conseil du Développement Durable
    Tel : 065/37.44.04
    Mail : Diane.THOMAS@umons.ac.be
  • Marc Frère (FPMs)
    Conseiller aux Transitions énergétique et environnementale
    Mail : Marc.FRERE@umons.ac.be