Game of Thrones en Hainaut

En début d’année, les étudiants de première année de l’Ecole de Droit sont soumis à un test : à partir de photos, quel(s) personnage(s) historique(s) reconnaissent-ils ?

Ils ont reconnu tout de suite Sansa Stark, héroïne de la série Game of Thrones. Mais pas Marie de Bourgogne, qui a accordé aux Hennuyers en 1477 le Grand Privilège dont un des rares exemplaires est conservé aux Archives de Mons.

Ils ont identifié Brienne de Thorn, chevalière-lige de la série Game of Thrones. Mais pas toujours Christine de Lalaing, défenderesse héroïque de la ville de Tournai lors du siège par les troupes espagnoles en 1581.

Pourquoi connaissons-nous mieux des acteurs hollywoodiens plutôt que les acteurs de notre passé ? Pourquoi se passionner pour Game of Thrones, et pas pour notre propre histoire ?

A partir de ces interrogations, les étudiants battent les routes du Hainaut à la recherche des vestiges du passé qu’ils côtoient au quotidien sans plus les voir. Ils partent à la rencontre de ces héroïnes et héros du passé qui ont forgé notre histoire.

Sur la base de leurs recherches, ils réalisent leur premier travail écrit universitaire dans le cadre de leur cours en Histoire du Droit de première année de Bachelier en Droit. Sur ce site, ils présentent les résultats de ce retour aux sources afin d’en faire profiter la cité.

Pour peu qu’on y (re)plonge le regard, l’histoire du Hainaut est aussi passionnante qu’une série télévisée à gros budget. Pour peu qu’on s’y attarde, nos vestiges recèlent des trésors éblouissants. Pour peu qu’on les suive pas à pas, nos personnages historiques sont des formidables héros et héroïnes, dignes de toutes les fictions.

 

… Suivez les guides !


Projet développé dans le cadre du cours d’Histoire du Droit, 1ère année du Bachelier en Droit : Anne-Emmanuelle Bourgaux (prof.), Lena Goessens (comm.), Margot Celli, Hélène Duffuler-Vialle, Chloé Leroy, Clément Million, Aurore Joncret (ass.)


« Game of Thrones en Hainaut » a contribué à l’obtention par l’Ecole de Droit du 2ième Prix de l’innovation pédagogique décerné par l’UMONS en 2018.